Ce procédé permet, comme son nom l’indique, d’obtenir la plus grande plage d’information dynamique possible sur une image. Ainsi, chaque pixel contient d’avantage d’information sur la couleur, la luminosité ou encore l’intensité que sur une photo classique, qui ne peut retranscrire l’ensemble des plages de lumières. Le HDR consiste Concrètement à fusionner plusieurs clichés classiques d’une scène pour obtenir le plus d’informations possibles sur les zones claires et sombres de la photo. Pour plus d’informations techniques à ce sujet, je vous invite à vous rendre ici.
j'ai fait quelques essais sous un logiciel Gratuit qui a un nom imprononçable: Qtpfsgui
j'ai essayé aussi la version de démonstration d'un logiciel payant, Photomatix
Pour ces exemples j'ai pris 3 photos de chaque sujet avec un décalage de l'IL(exposition) de -2 à +2, avec l'option Bracketing de l'appareil photo.
Voici les ruines du Chateau de Beauvoir, en Isère
Premier exemple fait avec le logiciel Photomatix:
on remarquera le flou du à l'assemblage des 3 photos (le sujet doit etre parfaitement immobile, et on déclenche à distance)
comme d'habitude, on clique sur les photos pour les voir en grand.


Les rendus peuvent énormément varier suivant les réglage initiaux. Il faut faire plusieurs essais pour trouver ce que l'on souhaite :




Le choix des différents traitements numériques pour mettre en valeur l'image restent assez aléatoires et fastidieux. cela demande pas mal de pratique et d'essais.
Le résultat est mitigé. Je retenterai une prochaine fois.
1 commentaire:
Merci pour toutes les infos et les en plus les mésanges sont très belles jacoco
Enregistrer un commentaire